Pour ce premier coup de cœur, j'ai choisi un livre-CD édité chez L'élan vert : Quatre Saisons Circus. Cet album rend hommage à deux artistes italiens, Giuseppe Arcimboldo et Antonio Vivaldi, et mêle ainsi les références à la peinture et à la musique classique sur un thème commun : les quatre saisons.
 
"Antonio, le clown violoniste, s’est blessé. Le voici alité. Si sa roulotte va de ville en village avec le Quatre Saisons Circus, lui ne peut plus la quitter. Un beau jour de novembre, son ami Automne lui rend visite. Lui succèdent Hiver puis Printemps et Été au fil de l’année. Peu à peu, Antonio guérit… Grâce au temps qui passe mais aussi grâce aux visites de ses amis." Extrait issu du site de L'élan vert.
 
Conseillé à partir de 4 ans, cet ouvrage propose une double lecture – par l'image et par l'histoire contée  – et offre une approche délicate de l'œuvre des deux artistes.
Le conte, écrit par Laurence Gillot, intègre les concertos de Vivaldi avec brio et rend avec justesse l'atmosphère de chaque saison. Chacun des personnages accompagnant le clown Antonio dans sa convalescence lui apporte douceur et amitié, ainsi que les particularités des saisons qu'ils représentent. La patience est ici mise à l'honneur et le temps que l'on regrette parfois de voir filer si vite est pourtant bien nécessaire à la guérison.


Les illustrations de Lucile Placin sont colorées et gaies et s'inspirent largement du travail d'Arcimboldo, connu notamment pour ses portraits phytomorphes composés de légumes, fruits et végétaux. Les jeunes lecteurs-trices auront plaisir à fureter pour découvrir au fil des pages la multitude de détails imaginés par l'illustratrice.
 
Un joli livre appelant les 5 sens à se révéler, pour peu qu'on le lise et l'écoute allongé dans l'herbe fraîche avec une poignée de cerises à la main...

 

Quatre Saisons Circus, de Laurence Gillot et Lucile Placin.
Éditions L'élan vert, collection Ponts des Arts.