glaneuse de gouttes
Sophie Quinault

« Suite à mes études à l'École des Arts et Industries Graphiques Estienne de Paris, consacrées notamment à la reliure d’art et artisanale, j’ai occupé durant un peu moins de dix ans différents postes salariés, plus ou moins liés à mes aspirations. Ma formation initiale m’a permis d’acquérir un certain nombre de compétences que ce soit dans l’utilisation de matériel spécifique (peinture, pastels, encres, etc), que dans la transmission de gestes et techniques inhérents aux thèmes abordés (travail du papier, reliure, mise en page, photographie, etc).

 

Au fil du temps, je me suis également aperçue que je ne pouvais occulter une thématique qui m’est chère et qui me suit depuis de nombreuses années, et ce bien avant mes études supérieures : le livre et la lecture. Je suis passionnée par les livres tant par leur contenu que par l’objet en lui-même et ce quelque soit leur public de destination. Je souhaite donner aux livres une place particulière, comme un fil rouge se déroulant tout au long de mes projets d’animations. Qu’il accompagne les activités ou qu’il en soit le support principal, il sera catalyseur d’échanges et de transmissions.

 

L’idée ne m’a jamais quittée de mêler ces connaissances et compétences acquises, la passion du travail des mains qui m’anime et mon envie de mener des projets en collectif dans un souci de partage et d’échanges. Après une reconversion professionnelle confirmée par l'obtention d'une Certification de Qualification Professionnelle en animation périscolaire et trois ans de salariat au sein d’un centre social et culturel, j’ai décidé de sauter le pas et me lance dans une jolie aventure appelée "d'une goutte à l'autre".

 

J’ai désormais à cœur de faire ma part, non seulement pour participer à la dynamique de valorisation du territoire que j’habite, mais également pour porter les valeurs qui me sont chères : solidarité, respect, bienveillance et empathie. »

 

Sophie Quinault